Votre séjour à Porto-Vecchio pour I Baroni Games

Située à environ 10km de San Ciprianu, la ville de Porto-Vecchio accueille un nouvel événement festif, le 22 juin prochain !Après le succès des 7 éditions du Carruleddu Championship (inspiré des traditionnelles courses de « boites à savon ») l’association I Baroni revient avec une nouvelle aventure sportive, créative et toujours plus drôle !Les participants, autant que les spectateurs, sont assurés de vivre une pure journée de plaisir et de rigolade. Vous être friand de « macagna* » ? Ne manquez pas ce rendez-vous « risata** » !
Hunger Games, Fort Boyard et Intervilles à Porto-Vecchio ?
L’association promet un évènement à mi-chemin entre Hunger Games, Fort boyard et Intervilles ! Rien que ça ! Une journée d’olympiades « Made in Corsica » dont l’objectif est de renouer avec les joutes d’autrefois et les grandes compétitions de la St Jean.
Raviver les traditions porto-vecchiaises et les coutumes, parfois oubliées, des habitants de la cité du sel : telle est la mission que s’est donnée l’association I Baroni.
Les courses de boites à savon d’antan
La course de carruleddu fait écho aux jeux de rue auxquels les enfants de la ville s’adonnaient autrefois. Ils manquaient de ressources financières, mais avec des matériaux récupérés ici et là, ils fabriquaient leurs propres caisses à savon. A bord de leurs « véhicules » improvisés, ils dévalaient les ruelles de la ville des après-midis durant.
Redonner vie à cette course amatrice est un clin d’œil au passé, entre nostalgie et convivialité.
Si le Carruleddu Championship n’aura pas lieu cette année, les courses de boites à savon à Porto-Vecchio ne sont pas pour autant abandonnées. Oh que non ! Elles feront partie des 7 épreuves proposées aux participants d’I Baroni Games.
I Baroni Games, c’est quoi au juste ?
Si l’association reste discrète sur le contenu de l’événement, elle distille d’ores et déjà quelques informations pour nous tenir en haleine. Épreuves de vitesse, de logique, de force, ou encore… de style ! Une chose est certaine, le rire et la bonne humeur seront de nouveau au rendez-vous dans les rues de Porto-Vecchio le 22 juin 2025.
Le principe du carruleddu à Porto-Vecchio
A l’heure où nous écrivons ces lignes, les participants sont certainement en train de peaufiner leurs bolides. Pour ce faire, ils doivent respecter quelques règles : concevoir un châssis sécurisé (sans moteur) muni d’un volant, de freins et de 3 roues minimum ; le tout dans un style original, voire loufoque ! Schtroumpfs, barbies, chevaliers, indiens… Ils sont nombreux, et toujours plus fantasques, chaque année, à s’élancer sur le parcours du carruleddu !
Qui remportera la course, et la palme de l’imagination cette année ? Pour le savoir, réservez votre séjour à l’hôtel sans tarder !