Oursinade et recette iodée en Corse

Recette oursinade Hôtel restaurant Porto-Vecchio

S’il est une tradition que les corses ne manqueraient pour rien au monde, c’est bien le rendez-vous iodé de l’hiver : l’oursinade !

La saison des oursins en Corse commence généralement mi-décembre, et se prolonge jusqu’à la fin de l’hiver. Face à la raréfaction de cette fragile ressource ; liée notamment à la hausse de la température de l’eau ces dernières années ; la pêche sera autorisée exceptionnellement cette saison à partir du 15 février, et ce jusqu’au 15 avril 2024 ; soit 2 mois de pêche au lieu de 4 habituellement.

On se retrouve entre amis ou en famille sur les plages de l’île, de Saint Cyprien à Pinarello en passant par Porto-Vecchio ou encore Bonifacio. Les pécheurs amateurs plongent dans l’eau fraîche au petit matin, équipés de leur combinaison de plongée, de pinces spéciales pour décrocher « les châtaignes des mers » des rochers et d’un sac pour les transporter. On les déguste souvent les pieds dans le sable, accompagnés de pain et de vin blanc.

Durant l’hiver en Corse, les restaurants n’hésitent pas à proposer ce met de saison au menu. Une aubaine pour ceux qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, plonger pour les ramasser.

Les oursins s’invitent également à table à la maison. On les savoure en entrée, ou on ose une recette légère à base de corail (plus communément appelé « langues » – la partie orangée de l’oursin). Pour l’occasion, le Chef Dominique Frerard, Maître cuisinier de France, nous propose l’une de ses recettes gourmandes.

Recette hivernale « Coque d’oursin, légumes croquants, crème iodée »

Temps de préparation 35 minutes / Difficulté Facile. Pour 4 personnes.

Les ingrédients qu’il vous faut :
  • OURSINS : 12 pièces
  • COURGETTES : 100g
  • CAROTTES : 50g
  • CÉLERI-RAVE : 50g
  • GERMES D'ALFALFA : 50g
  • CRÈME LIQUIDE : 20cl
  • AGAR AGAR : 2g ou 2 feuilles de gélatine
  • CITRON JAUNE : 1 pièce
  • ANETH : 3 brins
  • CIBOULETTE : 3 brins
  • HUILE D’OLIVE
  • SEL ET POIVRE DU MOULIN

La progression de la recette :

Ouvrir les oursins avec une paire de ciseaux, récupérer les langues, passer le jus au chinois et réserver.

Rincer les coques à l’eau froide et les retourner sur du papier absorbant.

Tailler en une brunoise régulière les légumes et les cuire « al denté » à l‘eau bouillante (entre 7 et 10 minutes).

Fouetter la crème fraîche fermement et ajouter les langues d’oursin ainsi que l’agar agar. Rectifier l’assaisonnement avec un peu de poivre et le jus de citron, réserver au frais.

Dans un bol, ajouter les légumes, assaisonner-les avec un peu d’huile d’olive et la ciboulette ciselée.

Remplir les coques d’oursin avec les légumes et incorporer, à la cuillère à glace, la crème iodée ferme sur le dessus en demi-boule. Ajouter ensuite sur la couche supérieure, les germes d’alfalfa et les peluches d’aneth.

Si vos papilles sont en émoi à la lecture de ces lignes, il vous faudra néanmoins patienter encore quelques semaines cette année !Pas de pêcheur aguerri dans votre entourage ? Pas d’inquiétude, vous devriez trouver le précieux sésame sur les étals des marchés de la région.A bientôt, et bon appétit bien sûr !

04 20 19 03 36
San Ciprianu / Saint Cyprien, Corse du Sud
Réouverture printemps 2024

Découvrez La table du Son de Mar