Les traditions de la Toussaint en Corse
La Toussaint sur l’île de beauté revêt un caractère hautement symbolique. Contrairement à l’image terne qu’elle endosse, cette fête religieuse est avant tout un fort moment de partage, de solidarité et de recueillement en Corse. On célèbre d’abord les Saints le 1er novembre, puis les défunts le 2 novembre. Pour accompagner cette période chargée d’espoir et de traditions, les corses cuisinent des spécialités propres à chaque microrégion de l’île ; ils fleurissent les cimetières, s’y retrouvent en famille, entre voisins, entre amis, pour un moment d’échange amical et de réconfort. Les villages, parfois délaissés pour la ville le reste de l’année, s’animent. Les volets des anciennes maisons s’ouvrent, laissant entrer les lumières automnales. Les vieux fours sont rallumés pour les repas de famille. La Corse est très respectueuse de ces traditions religieuses ; et rares sont ceux qui manquent à la fête.
![](https://sondemar.fr/wp-content/uploads/2023/10/toussaint-corse-1-uai-258x172.jpg)
![Toussaint en Corse du Sud](https://sondemar.fr/wp-content/uploads/2023/10/toussaint-sud-corse-3-uai-258x258.jpg)
Coutumes religieuses corses
De Saint Cyprien à Bastia, d’Ajaccio à Sartène, les chrysanthèmes multicolores viennent orner les tombes, et des étincelles de douceur émanent des bougies. Certains villages perpétuent encore les plus anciennes traditions de la Toussaint. Un couvert supplémentaire est ajouté à table le soir du 1er novembre pour le(s) défunt(s) de la famille. Une coupelle d’eau est posée sur le rebord des fenêtres pour qu’ils boivent. Ces rites montrent l’ancrage profond des croyances et de la religion dans le quotidien des corses.
Spécialités culinaires de la Toussaint en Corse
Comme chaque grande célébration insulaire, la Toussaint est associée à de nombreuses spécialités culinaires, pouvant varier entre la Corse du Sud et la Haute-Corse.Les petits chaussons aux blettes ou au bruccio, appelés « sciacci » ou « bastelle » selon la microrégion, sont préparés avec soin. Ils investissent également les vitrines des boulangeries pour le plus grand plaisir des personnes qui ne cuisinent pas. La tradition veut que l’on s’offre entre amis ou famille ces petits chaussons qui ravissent nos palais l’automne durant.A Bonifacio, près de l’hôtel Son de Mar, et dans les villages alentours, on retrouvera « le pain des morts ». Une savoureuse brioche aux noix et raisins secs. A Bastia, c’est la « salviata » que vous dégusterez ; un gâteau à la sauge en forme de S.Vous l’aurez compris, la Toussaint en Corse, au-delà de son caractère religieux, est une période agréable, où valeurs et traditions rythment le quotidien. L’automne s’est installé sur l’île, et lui confère une atmosphère douce et propice à la contemplation et au recueillement.5 corsu Casabianca, San Ciprianu – 20137 Lecci+33 (0) 4 20 19 03 35
![Toussaint en Corse du Sud](https://sondemar.fr/wp-content/uploads/2023/10/toussaint-sud-corse-2-uai-258x340.jpg)
Image by Lars Nissen from PixabayPhoto de DDP sur Unsplash