Les tours génoises de la région de Saint Cyprien
Riche d’un patrimoine historique multiséculaire, la Corse offre de véritables joyaux culturels à découvrir lors de votre séjour à l’hôtel Son de Mar. Parmi ses nombreux vestiges du passé, elle a conservé une multitude de tours de défense le long de son littoral. Construites en pierre, érigées jusqu’à 17m de hauteur, et de forme circulaire pour la plupart ; elles datent d’une période où la Corse était dominée par la République de Gênes.En effet, l’île de beauté fut souvent envahie par les siècles passés : phéniciens, étrusques, romains, génois… Chacun de ces peuples a marqué son Histoire et y a laissé son empreinte. C’est donc le cas de Gênes qui construisit près de 120 tours de défense, encerclant l’île de beauté, durant une large période allant de la fin du 15ème siècle au début du 17ème siècle.
Promenade vers la Punta d’Arasu
Saint Cyprien faisait alors partie de la juridiction de Bonifacio. Plusieurs monuments défensifs furent construits par les génois pour protéger la microrégion des envahisseurs venus de la mer : la citadelle de Porto-Vecchio, la tour de San Ciprianu, la tour de Fautea, la tour de Pinarello et la tour de Benedettu.Sur l’ensemble de l’île, moins de 70 tours tiennent encore debout. Certaines peuvent se visiter, tandis que d’autres s’admirent de l’extérieur uniquement. Beaucoup sont aujourd’hui en ruine et/ou font l’objet de travaux de restructuration. C’est notamment le cas de la magnifique tour de Fautea, non loin de l’hôtel, que vous pourrez prochainement visiter. Inversement, les tours de San Ciprianu et Benedettu sont trop délabrées mais leur superbe architecture témoigne encore aujourd’hui de leur imposante présence à l’époque.
La tour génoise de Fautea
Véritable beauté architecturale, la tour de Fautea domine fièrement la mer. Elle offre un point de vue mémorable sur la plage éponyme, la côte orientale de l’île et la pointe de Pinarello. Elle est très facilement accessible depuis la route nationale (RT10 en direction de Bastia). Érigée au 16ème siècle, elle comprend 2 niveaux, comme beaucoup de ses congénères. Un niveau inférieur servant de garde-manger et de récupérateur d’eau de pluie ; puis un premier niveau servant tantôt de salle de repos, tantôt de salle de garde grâce à ses machicoulis. Enfin, le sommet de la tour servait de guet. On y allumait un feu dès qu’un ennemi était repéré au large. La tour voisine, alors alertée par la fumée, allumait un feu à son tour. De tour en tour, c’est l’ensemble du littoral insulaire qui pouvait se préparer à l’attaque barbaresque. En 2024, un grand plan de restructuration de la tour de Fautea a débuté. Nous ne manquerons pas de vous informer de la fin des travaux !
La tour génoise de Pinarello – Isula di i Corsi
La tour de Pinarello est de forme carrée. Avec celle de San Ciprianu, elle fait partie des rares tours génoises de Corse du Sud de forme non circulaire. Les autres tours carrées présentes en Corse n’ont pas été construites par la République de Gênes. Plus anciennes, elles sont d’origine Pisane ou Paoline, mais servaient également de défense. Ces dernières peuvent aisément être différenciées des tours génoises par leur implantation retirée dans l’arrière-pays montagneux. Cette distinction témoigne bien des différentes stratégies défensives qu’a connue l’île de beauté par le passé. Intéressant n’est-ce pas ? Comme Fautea, la tour de Pinarello comprend 2 niveaux. On l’appelle aussi tour d’Isula di i Corsi en raison de son implantation sur l’île de Pinarello, au bout de la plage. On ne peut y accéder que par la mer.
La tour génoise de San Ciprianu et la tour génoise de Benedettu – Cala Rossa
Comme nous le mentionnions plus haut, ces deux tours ne peuvent être visitées en raison de leur état de délabrement avancé. Si la tour de San Ciprianu semble s’être abimée avec le temps, la tour de Benedettu, elle, aurait été détruite par les canons d’un envahisseur turc ! Située sur un terrain aujourd’hui privé, elle ne peut s’admirer que de loin. Notre jolie tour de San Ciprianu, quant à elle, peut s’apprécier au plus près grâce à un petit sentier de randonnée. Partir à la découverte du patrimoine insulaire est une aventure passionnante à réaliser lors de vos vacances à Saint Cyprien ! N’hésitez pas à demander plus de conseils à nos équipes lors de votre arrivée à l’hôtel. Hôtel Son de Mar I 5 corsu Casabianca, San Ciprianu, 20137 Lecci. I +33 (0) 4 20 19 03 35
Photos :@chjara__stellaPhoto de Mario von Rotz