3 randonnées en montagne au départ de San Ciprianu

Randonnées au départ de San Ciprianu

Alors que nous vous parlions récemment des jolies randonnées pédestres à réaliser aux alentours de la baie de Saint Cyprien ; nous vous emmenons aujourd’hui vers les sommets de l’île de beauté ! Véritable montagne dans la mer, la Corse regorge de trésors naturels que nous vous invitons vivement à découvrir lors de votre séjour à l’hôtel Son de Mar.

Quelques kilomètres de route seront parfois nécessaires pour atteindre les plus jolies randonnées de la région, à travers des paysages bucoliques qui transformeront le trajet en une agréable excursion dont vous vous souviendrez longtemps.

Nous avons sélectionné pour vous 3 randonnées en montagne en Corse du Sud, à réaliser en famille, en couple ou entre amis, selon votre condition physique et vos envies.


Randonnée sur le plateau du Cuscionu

Pour rejoindre cette beauté naturelle, il vous faudra compter environ 2 heures de route depuis l’hôtel ; à travers la montagne corse et ses petits villages accrochés à flanc de colline. Vous traverserez d’abord la belle vallée de l’Ospédale, puis atteindrez la microrégion de l’Alta Rocca et les villages de Zonza, Quenza et Serra di Scopamène. Vous serez transportés par les odeurs enivrantes du maquis insulaire et ses couleurs changeantes au rythme des saisons. Les pins et les châtaigniers décorent un paysage authentique et apaisant, symbolisant une Corse pastorale encore bien présente aujourd’hui.

Depuis chaque village, un chemin vous mènera au refuge de Bucchi Nera ; point de départ de multiples sentiers de randonnées à travers le plateau du Cuscionu : le sentier de l’eau, le sentier des bergers ou encore le sentier de la pierre. A vous de choisir selon vos possibilités et le temps dont vous disposez.

Une fois sur le plateau, vous traverserez de grandes étendues d’herbe verdoyante, parsemées de points d’eau et de « pozzine » (ces petites pelouses spongieuses entourant les puits d’eau créés par les rivières de montagne). Les chevaux sauvages conférent aux lieux un caractère presque féérique, inspirant respect et admiration. La faune (vaches, cochons, chevaux) et la flore endémique cohabitent dans une harmonie parfaite, que rien ne saurait troubler.

Une escapade inoubliable, le temps d’une journée, à ne pas manquer lors de vos vacances à l’hôtel Son de Mar.


Randonnée au trou de la bombe à Bavella

Sur la même route de montagne, vous ferez cette fois-ci escale à Zonza, avant de prendre la direction des emblématiques aiguilles de Bavella. Ces montagnes, véritables curiosités géologiques qui s’admirent tout au long de la route, invitent à diverses randonnées. Nous vous proposons de réaliser celle que l’on appelle « le trou de la bombe » (ou Tafonu di u Cumpuleddu en langue corse). Un sentier de niveau facile, et parfaitement balisé ; vous guidera sous les pins centenaires, depuis le col de Bavella. Après un peu plus d’une heure de marche, vous apercevrez le célèbre trou, d’environ 8 mètres de diamètre, creusé naturellement dans la roche par l’érosion et la force du temps. Vous pourrez alors l’apprécier depuis le sentier, ou y grimper ! L’ascension demande un peu de condition physique, mais la vue à travers le trou y est saisissante de beauté !


Randonnée vers l’Omu di Cagna

Partons cette fois-ci dans une tout autre direction ! Figari, Pianottoli puis enfin les villages de Monaccia-d’Aullène et Giannuccio vous ouvriront les portes de l’Omu di Cagna. Un incroyable rocher semble tenir en équilibre, à plus de 1200 mètres d’altitude. Qui l’a déposé ici, et comment tient-il ? Autant de questions que les amateurs de haute-montagne aimeront se poser une fois là-haut. Si la vue sur la vallée et le littoral est absolument somptueuse, le chemin caillouteux qui y mène est réservé aux randonneurs les plus avertis.

Curieux mais pas téméraires ? Nous vous conseillons d’emprunter les sentiers du patrimoine de Monaccia d’Aullène. Ces chemins, de niveau facile, vous guideront à travers un paysage hors du temps, composé « d’orri » (curieuses maisonnettes construites dans les rochers), d’anciens moulins et autres fours à pain d’antan.


Si la Corse est célèbre pour son bord de mer, à l’image de notre belle baie de Saint Cyprien ; il serait dommage de se priver de son visage montagneux durant votre séjour. Car ce sont bien ces deux facettes qui composent l’île et lui confèrent son identité.Rendez-vous à l’hôtel Son de Mar, point de départ de tous les possibles…

Photos : @Paradisu